Ginette Berthiaume, St-Hyacinthe
Le fait d'être peintre animalier ne me restreint nullement dans mon cheminement et la recherche de nouvelles techniques et médiums. J'ai le plaisir d'enseigner ce qui me stimule continuellement à découvrir et explorer. Cette pratique me pousse toujours plus loin et c'est passionnant.
Ma production actuelle est dirigée vers l'étude des chevaux. Connaître mon sujet me permet beaucoup plus de liberté dans le mouvement et le gestuel de l'exécution. Pour cette raison, je travaille sur la morphologie de l'animal, ses attitudes et comportements. L'exploration technique, associée à ce magnifique sujet qu'est le cheval, devient une quête qui m'anime et me stimule dans ma recherche. Tout me fascine et m'absorbe que ce soit le mouvement, la lumière, les couleurs mais aussi le non dit, le message derrière le pictural. Ce que j'envoie par l'image n'est pas nécessairement ce que l'observateur va voir. Derrière chaque peinture, il y a un moi qui parle et celui qui regarde a ses propres sentiments. Alors, je peins pour moi, pour mon plaisir et cela se ressent dans mes œuvres.

ginetteberthiaume.com
4725 Rue Tanguay Saint-Hyacinthe, QC J2R 2H3
450-799-5211
 
 

Ginette Berthiaume

Artiste peintre professionnelle

Née à St-Hyacinthe en 1955.

Père, Raynald Berthiaume, artiste peintre professionnel, portraitiste et muraliste. Semi professionnelle en 1982, elle participe à de nombreuses expositions tout en travaillant dans le milieu médical puis en tant que dessinatrice recherchiste.   1989 est une année décisive car sa passion du dessin et de la peinture est telle qu'elle quitte son emploi pour s'adonner qu'aux arts visuels et à son enseignement.   La Galerie Beauchamp de Québec l'invite à exposer ses toiles de paysages qui trouvent facilement preneurs. Elle insiste auprès de la galeriste à exposer une de ses toiles d'oies humoristiques. Ce qui s'avéra un grand succès. Depuis, ses oies ont pris part à de nombreuses expositions et articles de journaux ainsi que dans la revue Magazin'Art. Elles ont été exposées en Europe et elles sont présentées dans une galerie de Paris, la "Art'et Miss galerie". Elles ont été retenues par une école de France, à Poncey-lès-Athée, afin de porter le nom  "École Ginette Berthiaume"

J'ai toujours été fascinée par les animaux et c'est sans surprise que je me suis spécialisée dans l'art animalier. Par mes œuvres, je transmets ma passion pour la vie animale et sa préservation.

Mon sujet préféré est l'oie domestique. "Pourqu'oie" ? Tout simplement parce qu'elle ressemble à l'humain, étant grégaire et bipède. Ce qui me permet de l'humaniser dans son attitude et sa physionomie sans jamais aller dans l'excès. Ces petites oies me permettent de passer par l'humour afin de conscientiser les gens au fait que les animaux sont des êtres vivants doués de sensibilités et d'émotions, tout comme nous, humains.

Je préfère favoriser l'animal au détriment de la précision de son milieu. Je me plais à jouer de couleurs et de textures qui ne font que suggérer ce qui permet à l'observateur d'imaginer le milieu de vie de mon sujet. La nature, les parcs animaliers et les éleveurs sont mes lieux d'observation.

Le fait de peindre les animaux ne me restreint nullement dans mon cheminement et la recherche de nouvelles techniques et médiums. J'ai le plaisir d'enseigner ce qui me stimule continuellement à découvrir et explorer.

J'ai une grande passion pour les chevaux et j'aime leurs donner vie sur le canevas. Il est important avant de peindre un animal de connaître son sujet ce qui permet beaucoup de liberté dans le mouvement et le gestuel. Pour cette raison, je travaille sur la morphologie de l'animal, ses attitudes et comportements.  L'exploration technique, associée à ce magnifique sujet qu'est le cheval, devient une quête qui m'anime et me stimule dans ma recherche. Tout me fascine et m'absorbe que ce soit le mouvement, la lumière, les couleurs mais aussi le non dit, le message derrière le pictural. Ce que j'envoie par l'image n'est pas nécessairement ce que l'observateur va voir. Derrière chaque peinture, il y a un moi qui parle et celui qui regarde a ses propres sentiments. Alors, je peins pour moi, pour mon plaisir et cela se ressent dans mes œuvres.

Autodidacte, je suis professionnelle depuis 1989. Mes toiles ont été exposées dans plusieurs régions du Québec et en Europe, particulièrement à Paris en France et dans diverses communes françaises, à Barcelone en Espagne, à Turin en Italie et à Londres en Angleterre. Une école élémentaire de Poncey-lès-Athée, près de Dijon, porte mon nom : École Ginette Berthiaume depuis l'inauguration en mai 2015.  J'y ai passé une dizaine de jours afin de créer et de peindre des oies sur les murs de la cours d'école. J'ai à mon actif, plusieurs publications dans Le Courrier de St-Hyacinthe et le Magazin'Art. Depuis 1996, mon travail est publié dans le "Répertoire biennal des artistes canadiens en galeries. Déjà 34 ans que je participe à des expositions de groupe et des symposiums de peintures en plus d'organiser des solos.

*******