Suzanne Béland, artiste peintre,
Trois-Rivières
"Happy" 36X48pouces / 91x121cm



J'habite maintenant Trois-Rivières (Québec, Canada), ville où se situe mon atelier. Dès mon tout jeune âge, je me passionne déjà pour le dessin, je dessine partout, sur tout et tout le temps. Mon intérêt marqué pour l'art m'a conduite à une formation en dessin publicitaire et infographie, j’exerçai le métier d'infographiste pendant plus de 12 ans suivi d'une escale vers l’animation et la colorisation de dessins animés 2D pour la télévision, pour ensuite me diriger dans la confection d'affiches de plâtre et de bois au style rustique pour des décors de cave à vin. J'ai toujours œuvré dans des domaines qui font appel à ma créativité et depuis près de huit ans, c'est sur des toiles que je laisse aller mon inspiration débordante!
 
 
Démarche artistique
Les notions humaines et la musique sont au cœur de mon inspiration et mes tableaux sont intensément teintés par celles-ci, je suis portée par la poésie des paroles qui touchent le cœur, la vibration et l'harmonie d'une belle musique. J'ai la certitude que chacune des mes œuvres deviendra un coup de cœur pour une personne spéciale pour qui ça vaut toutes les heures qu'il faudra y mettre pour que cette œuvre répande cette belle énergie positive qui est si importante pour moi. Une énergie qui englobe l'amour, la douceur et la joie de vivre dans un monde où souvent les choses vites faites sont préconisées et, où le négatif est si facilement véhiculé. Le positif attire le positif, sur les médias sociaux ou en symposium je me nourris des nombreux commentaires plus que touchants des gens et j'en suis reconnaissante à chaque fois car je sais que tous n'ont pas les moyens de se payer une œuvre mais tous peuvent apprécier et commenter avec émotion les œuvres qu'ils regardent.
 
 


J'oscille entre le style romantique et les personnages amusants de ma série « Happy », je ne me pose pas de question, l'important pour moi est d'y aller avec mon inspiration qui m'a été si généreusement donnée, nuit et jour les idées viennent de « je ne sais où » et je les accueille en les notant précieusement pour des toiles futures. On décèle visiblement un fil conducteur reliant toutes mes œuvres entre-elles; l'expression et la profondeur des regards. Le regard «ce miroir de l'âme».


 Par le regard nous communiquons l'émotion de la manière la plus directe qui soit, parfois même à notre insu et peu importe notre culture, d'où nous venons et quel âge nous avons, nous interagissons avec notre entourage à travers les regards et les émotions profondes qui s'en échappent. Chacun de mes personnages est façonné au gré de mon imagination et, étonnement se retrouve souvent avec une identité différente selon le spectateur qui le regarde tout en accrochant un sourire au passage.