Les artistes présents au Symposium de Saint-Félix-d'Otis de 2017
     
 
Marie-Paule Barolet Gérard Boulanger Nathalie Desrochers Caroline Dion Alain Dionne
Johanne Fortin Thérèse Fortin Claire Gravel Denise Lafrenière Marlène Larouche
Patrick Larrivée Yvon Lemieux Marie Montiel Réjeanne Pelletier Michel Pleau
Judith Saint-Hilaire Hugues Soucy Yann Tremblay Daniel Vincent Zabel
Jean-Denis Simard        
 
  Native de la Mauricie, Marie-Paule Barolet pratique son art dans un langage pictural naturaliste en peignant paysages et natures mortes, tout en privilégiant l’utilisation de l’huile comme médium. Pour elle, peindre est un moment de détente et de réflexion où le temps s’arrête dès qu’elle prend son pinceau. C’est un art de vivre et de communication avec son intérieur. Elle s’inspire de paysages imaginaires pour exprimer son univers intime. Les couleurs, les formes, les techniques sont des outils pour recréer ce monde secret et personnel. Tantôt la réduction d’un scintillement lumineux à un simple jeu de couleurs et de lumières reflète le calme. C’est par cette lumière douce et tamisée qu’elle crée une atmosphère de transparence. C’est une évasion quotidienne et créatrice où les couleurs sont la révélation de ses états d’âme.
Marie-Paule Barolet, Shawinigan   
   http://www.mariepaulebarolet.com/
  https://www.facebook.com/mariepaule.barolet
  mpbarolet@cgocable.ca  
 
  Sa démarche artistique est le fruit d’une recherche où l’aspect anecdotique, bien que présent, veut laisser une place importante aux sentiments intimistes que lui inspire la nature. C’est pourquoi, il définit davantage l’espace en peignant librement de grandes surfaces et en limitant les détails à l’essentiel. Les gammes harmoniques utilisées pour sa production sont particulièrement sobres et empreintes de la richesse des coloris de la nature. Il opte pour une lumière diffuse et enveloppante. L’atmosphère qui se dégage ainsi du tableau devient plus importante que le sujet lui-même. La simplification du traitement laisse une large place à l’imaginaire du spectateur. Quant à eux, les thèmes sont d’ordre universel, pouvant facilement passer à travers le temps, et reflètent souvent l’influence des saisons. On retrouve ses tableaux au Québec, dans l’ouest canadien et en France.
Gérard Boulanger, Cap-Rouge    
  http://www.gerardboulanger.com/ 
  https://www.facebook.com/Gérard-Boulanger-artiste-peintre
  https://www.facebook.com/gerard.boulanger
 
  Nathalie a été bercée par les arts depuis son tout jeune âge. Sa mère artiste peintre et professeur de peinture, possédait une boutique d'encadrements que Nathalie a reprise par la suite.
C'est à l'âge de 14 ans qu'elle débute la peinture à l'huile en suivant, durant plusieurs années, des cours à l'académie Sylvia Araya. Les années passent , elle perfectionne son art en participant à différentes formations et après avoir fondée sa petite famille, désireuse de faire revive sa passion et de la partager , Nathalie reprend sérieusement ses pinceaux.
Son dynamisme l'amène à faire de la peinture en action, tout en restant figurative. C'est en regardant toile qu'elle y voit tantôt une femme, tantôt un cheval alors elle s'élance , d'un geste spontané rapide et intuitif, libérant sur sa toile sa vision. Après avoir exprimée son mouvement , Nathalie rend son sujet plus figuratif définissent le regard jusqu'à sentir l'émotion. Des glacis de subtils couleurs donnent un certain calme, un équilibre entre la force et la fragilité de l'expression. Ce calme surprend parfois Nathalie ce qui l'amène à faire des splashes de couleurs rouges ou bleus dans une émotion digne de sa passion.
Nathalie Desrochers,
Lévis  
 
   
  https://www.facebook.com/nathalie.desrochers
  http://nathaliedesrochers.weebly.com/
  https://malibuyachts.com/artistes/desrochers.html

Les racines de son pinceau. 
Native du Lac St-Jean, l’artiste Caroline Dion, a pris le pinceau en 1995. Elle travaille de façon à capter l’essence émotionnelle de ses sujets. Elle exploite l’acrylique pendant plusieurs années. Ces derniers tableaux à l'huile soit à la spatule ou au pinceau sont qualifiés de vibrants et explosant d’émotions.  
Son travail a été présenté dans plusieurs expositions au Canada, en Europe et aux États-Unis. Trois solos (Musée Laurier, Musée Pierre-Boucher et Musée Louis Hémon) ainsi que plusieurs autres en collectifs dans des Musées et des Centres Culturels.   L’artiste a par bonheur, la capacité d’exprimer sous plusieurs formes ses émotions, sans pour autant se perdre. Ses travaux resteront pour toujours dans la mémoire de son pinceau.
Signé CAR-di

Caroline Dion, Victoriaville  
   https://www.galerie203.com/caroline-dion
 
  Originaire de Kamouraska, l’art a toujours fait partie de sa vie.
La découverte de la sculpture sur pierre se fit en fait à la fin des années 1980.
Libérer l’œuvre de la pierre brute est un défi de taille… directe ! L’exploration se fait dans plusieurs directions et s’oriente finalement vers les personnages. Il enlève le surplus pour ne conserver que l’essentiel. Le geste, le volume, le regard et la libération de l’esprit qui habite la pierre sont les grandes lignes de sa démarche.
Ces personnages venus « d’un autre temps et d’un autre monde » vivent parallèlement au nôtre.
Ils sont là, heureux de vivre à travers nous et contents de pouvoir s’exprimer ici, librement.Une cohésion entre l’histoire de l’humanité, l’astronomie et la physique quantique l’oriente inexorablement vers l’au-delà. Au-delà du temps qui s’égrène, qui se déforme ou se transforme, ses personnages affirmeront librement être les témoins d’un temps éternel…
Alain Dionne,
Mont-Saint-Hilaire
 
  http://www.aspm.ca/?portfolio=dionne-alain
  alaindionnesculpteur@hotmail.com
  http://www.rap-msh.ca/membres/
  (514) 232-1513
  Sculpture Le Semeur   Le Placoteux
 
  Native de Jonquière, Johanne Fortin éprouve depuis toujours une grande passion envers les arts visuels. Pendant de nombreuses années, elle a privilégié le dessin. D’abord attirée par l’huile comme médium, elle découvre l’aquarelle il y a vingt ans. C’est tout un monde de subtilité qui soulève chez elle un nouvel attrait. Elle consulte plusieurs ouvrages, étudie et enrichie ses connaissances auprès d’aquarellistes renommés. C’est avec un souci du détail, des couleurs rayonnantes et pleines d’énergie, qu’elle nous fait connaître toutes ses grandes passions , à travers l’aquarelle. « Mes aquarelles rendent hommage à la vie… Douceur, calme, fraicheur, joie de vivre, voilà l’essence même de mes œuvres ».
Johanne Fortin,
Saint-Félix d'Otis
   
  https://www.facebook.com/Johanne-Fortin-aquarelliste
   
 
  Émergisme, la technique de Thérèse Fortin
L’ÉMERGISME, ma technique est basée sur la recherche de figuration partielle dans le chaos. Dans chacune de mes œuvres, bien qu’abstraite d’approche, une touche réaliste frappe l’imaginaire. Trouvé dans des taches, nettoyé à la spatule et exploité sommairement, mon sujet (souvent des femmes) apparaît à un second niveau de lecture. Il faut se reculer pour bien le découvrir et ne pas se laisser distraire par les taches de couleurs environnantes. Quand enfin, on associe la toile à ce que le titre veut dire, on n’oublie plus jamais la découverte de cette image.

L’utilisation de couleurs personnelles enrichies de pigments donne l’impression d’une certaine unité dans mes œuvres ainsi que les thématiques de spectacles de danse, de chant et de mouvement. C’est de Paris, Londres, Italie et USA, que de nombreux amateurs d’art ont acquis ce que l’historienne de l’art, Thérèse Lagacé, a qualifié de « Performance de l’accident contrôlé ».

Thérèse Fortin,
Saint-Félix d'Otis
 
  http://www.theresefortin.com/   
  https://www.facebook.com/therese.fortin
  fortinther@hotmail.com
 
  Claire Gravel est née à Montréal et demeure dans la ville de Québec depuis plus de trente-cinq ans. Toute jeune, elle était déjà attirée par l’Art que ce soit à travers le dessin, la poterie, la danse, l’écriture ou la musique. Elle possédait déjà cette fibre artistique qui vibrait intérieurement.
Elle a privilégié l’enseignement des arts plastiques d’une façon particulière dans sa classe de maternelle et a aussi contribué au perfectionnement des enseignantes dans son réseau scolaire.
Depuis quelques années,la peinture retrouvait d’une façon définitive, le chemin de son coeur. Un monde s’ouvrait à nouveau… Ce médium est devenu son ode à la vie, sa façon d’exprimer sa créativité et tout ce qui l’habite. Ses paysages, ses maisons et ses personnages nous font rêver. Ses toiles sont pleines de vie et de lumière… Elles n’ont pas d’âge...
Claire Gravel, Québec  
 
  http://www.clairegravel.com/artiste-peintre/Accueil.html    
  https://www.facebook.com/clairegravel.artiste/
  https://www.facebook.com/claire.gravel.5
info@clairegravel.com
  418-658-8646
 
  Peintre figurative et effusionniste, Denise Lafrenière se préoccupe de la recherche et l'approfondissement des thèmes qu’elle choisit. Témoin des beautés de son environnement, elle s’inspire parfois de sujets de la nature. Elle a aussi crée plusieurs tableaux sur la thématique “ regard de femmes”. Dernièrement ses personnages sont devenus une source d’inspiration dégageant mystère et introspection dans une approche plus actuelle.

Depuis de nombreuses années, elle perfectionne l’invention du papier “Calliné ”sur lequel elle crée différents sujets dans une approche figurative contemporaine. Créant ce support innovateur, elle rend hommage à toutes les beautés de son monde imaginaire. Une œuvre où l’art rejoint la qualité, la beauté et l’inédit.
Denise Lafrenière,
Notre-Dame du Mont-Carmel 
 
  http://www.deniselafreniere.com/ 
  http://deniselafreniere.blogspot.ca/
  dlafreniere2@gmail.com
  819-373-5170
 
  Native d’Arvida, Marlène Larouche a toujours éprouvé une grande attirance pour les arts. Toujours fascinée par la nature, le calme et la paix que l’on y ressent, elle développe la thématique des oiseaux. Ses créations sont imaginaires mais tout de même inspirées de la réalité. En effet, ses oiseaux apparaissent sur un fond ou dans des lieux sortant de son imagination ce qui l’a conduite à faire du ciel un élément prépondérant dans la composition de ses tableaux. Le turquoise y prédomine. Par son intensité, cette couleur crée un sentiment de sérénité, une impression d’imaginaire, de flottement et d’ondulation. Ses autres couleurs sont le vermillon, le violet, le jeune-oranger et le marron. Ses œuvres nées d’une gestuelle intuitive, sont renforcées par un langage simple et universel menant presque toujours à de la poésie visuelle évolutive.
Marlène Larouche,
Shipshaw
 
  https://galerie.deserres.ca/fr/profil.php
  https://www.facebook.com/marlene.larouche
   
 
  Patrick Larrivée rêvait de devenir musicien, mais c’est à travers ses œuvres peintes que son talent a explosé. Il manie ses pinceaux à la vitesse d’un oiseau qui prend son envol. Son âme, restée musicienne, et ses sensations face aux couleurs lui ont permis de rendre un vibrant hommage à la musique. Autodidacte, ses œuvres se démarquent par leurs rendus très colorés et ce mouvement de gyclées projetées sur sa toile illustrant les sons émis par les instruments est comme une évocation visuelle de fréquences audibles, mais impalpables et invisibles. Fixer le tempo en créant le mouvement, c’est son lietmotiv : « Je peins comme d’autres jouent de la musique ; avec passion et énergie » Il rallie audace et style en illustrant des musiciens qu’il admire, d’ici ou d’ailleurs. « Ils sont l’essence même de la culture universelle, nous offrant le meilleur d’eux-mêmes »
Patrick Larrivée, Laval  
 
  http://www.patricklarrivee.com/ 
  http://www.conseildesarts.org/artiste/Larivee-Patrick.html
  https://www.facebook.com/patricklarrivee  
 
  Né en 1949, Yvon Lemieux exprime ses émotions soit en utilisant l’huile ou l’acrylique et la peinture est toujours un défi et une grande passion.
Tout au long de sa carrière, il accepte plusieurs présidences d’honneur dans des symposiums importants tenus au Québec.
En 2006, au Musée des Beaux-Arts de Québec, il effectue une démonstration en direct lors d’une exposition consacrée à l’artiste Clarence Gagnon. En 2010, le réseau de Télé sans Frontières a produit un documentaire sur sa carrière et son enfance, film qui a été présenté au Festival de Cannes.

Yvon Lemieux, Québec     
  http://www.multi-art.net/artistes/lemieuxy.htm
  https://www.facebook.com/Yvon-Lemieux-Artiste-peintre
  artiste@multi-art.net 
  https://malibuyachts.com/artistes/lemieux.html
  450-466-8511
 
  Pour Marie Montiel, la peinture est le vecteur matériel qui donne corps à ses pensées et à ses préoccupations. Sa technique picturale est un amalgame de compétences acquises au fil de ses études de beaux-arts à Montréal et en Europe. L’huile est son médium de prédilection. Son processus de création est lent et réfléchi. Son style est figuratif et se nourrit de l’observation de notre contemporanéité.

Native de France, Marie Montiel vit et travaille dans les Cantons de l’Est.
La peinture lui permet l’étude des êtres et des choses et l’aide à témoigner de notre époque et de ses questionnements. L’universalité des émotions et des attitudes tant de l’humain que de l’animal est le centre d’intérêt de son travail. Elle expose au Québec et en Europe et poursuit ses recherches sur la peinture ancienne.
Marie Montiel, Austin   
  http://www.mariemontiel.com/ 
  http://www.galeriecourtemanche.com/montiel_marie.html
  https://fr.linkedin.com/pulse/dcm-lancement-de-la-toute-nouvelle-exposition-alter-ego-miville
  https://www.facebook.com/mariemontielpeintre/
  https://malibuyachts.com/artistes/montiel.html
  montielmarie@gmail.com
 
  Artiste peintre, je demeure à Kamouraska et je privilégie l'huile. Inspirée par la vie qui bouge autour de moi, par les gens que j’aime regarder vivre, mes œuvres s’imprègnent d’une note joyeuse et fantaisiste. Atmosphères chaudes et lumineuses, petits moments magiques et les gestes du quotidien s’animent au gré de ma fantaisie.
Je vous raconte une histoire, celle de mon doux Pays et de ses paysages à couper le souffle.
À travers d’autres événements, je parcours la province, ce qui m’a donné le goût de pousser plus loin ma créativité et de créer par thème. J’aime exprimer ma passion et mon amour de la vie dans les paysages qui nous amènent plus loin que la réalité et qui me font vibrer. J’aime transmettre une émotion, un sentiment au-delà du visible à ceux qui contemplent mes œuvres.
Amoureuse et passionnée, me voilà!
Réjeanne Pelletier, Kamouraska  
  http://pages.infinit.net/rejpel/
  rejeanne.pelletier@videotron.ca
  418-492-6297 et 418-551-6547
 
  Trifluvien d’origine, Michel Pleau s’initie très jeune à la peinture. Portant en lui la mélodie du paysage, son interprétation est originale et modulée par une écoute intense de la nature. Dans son œuvre, la beauté authentique de la nature et des grands espaces n’est ni domptée, ni banalisée, il est en lien direct avec la force de la nature et les multiples visages qu’elle lui offre le ravissent tout le temps. Au début des années 90, il vécut un tournant décisif dans son art en abandonnant les pinceaux pour les spatules. Les couleurs appliquées avec le couteau à peindre et mélangées directement sur la toile produisent des jeux de transparence et de lumière. Cette technique qu’il a totalement apprivoisée, correspond à son tempérament entier et fougueux et des dizaines d’expositions solos et des émissions télévisuelles ont contribués à diffuser l’originalité de son talent.
Michel Pleau, Saint-Mathieu-du-Parc  
  http://michelpleau.com/
  https://malibuyachts.com/artistes/montiel.html
 
       Ses intérêts pour les arts visuels datent.
     Après plusieurs années à suivre des cours dans les plus grandes écoles de la région de Québec, elle s’affirme par son travail acharné, à produire des œuvres d’une originalité surprenante.
     Elle aime relever des défis en participant à plusieurs concours, expositions et symposiums. La reconnaissance de ses pairs la consacre artiste professionnelle. Membre de L’Académie internationale des Beaux-Arts du Québec, elle reçoit le titre d’Académicienne et révélation de l’année 2011 lors du Gala ‘’Académia XX1’’
    Ses premiers tableaux sont figuratifs ensuite semi-figuratifs, couleurs chromatiques se fondent l’une dans l’autre, pour créer un paysage, une scène de ville. les La maturité de ses œuvres n’échappe pas à la merveilleuse volupté des sens. Au gré de ses inspirations, elle s’applique à transposer sur une toile ce qui l’entoure, la nature, le lieu, les gens…. Son travail à la spatule donne à ses œuvres un effet spécial d’une spontanéité remarquable.
    Ses œuvres sont convoitées par des collectionneurs de plusieurs pays.
    Ses tableaux garnissent les murs de plus d’une galerie, celles-ci sont le principal vecteur du marché, et c’est ce qui donne à l’artiste l’envie de continuer sa route.
Judith Saint-Hilaire, Saint-Magloire  PDF
(Académie internationale des beaux arts)
 
  http://www.moulinlalorraine.ca/expos_act/judith-st-hilaire-oeuvres-recentes/
  http://www.galerieguylainefournier.com/
  http://art-top.eu

Avec au-delà de trente années de réalisations à mon actif, ma démarche a emprunté plusieurs avenues. Je suis passé de la sculpture figurative à la sculpture stylisée (semi-figurative).

J’ai exploité des thèmes mythologiques puis ce que j’ai appelé la sculpture d’intégration ou sculpture bijou – intégration de pierre fine, bois fin et métal - .
Cette idée d’intégrer différents matériaux dans une même oeuvre a demeuré au fil des années une des lignes directrices de ma production et a permis une démarcation de mon travail avec ce qui se faisait en sculpture.
 
Hugues Soucy,
Lévis
    Aussi j’en suis venu à être représenté par différentes galeries de prestige qui ont contribué à diffuser largement mon oeuvre.
    On m’a décrit comme un artiste de la forme et du mouvement. Aujourd’hui je me considère toujours comme un explorateur de la forme, du mouvement mais aussi de la matière et cela se transpose dans ma production récente. J’ai «exploré» différents matériaux dont le bronze, l’aluminium, les bois, la pierre, l’acier inoxydable, la fonte et surtout les bois fins; matériaux dans lesquels je me suis pour ainsi dire spécialisé et qui, à ce jour, demeurent mes favoris.

Ma sculpture reste essentiellement abstraite sinon fortement stylisée. Mon plaisir réside dans l’exploitation de différentes formes et matériaux, mon défi constant : faire passer l’émotion, toucher l’observateur. Ma vision du sujet vous semblera peut être simple mais pour moi l’art est essentiellement communication esthétique. Aussi, je me refuse à dissocier la dimension esthétique à mon oeuvre. Ma motivation se résume à chercher à atteindre l’autre tout en cherchant à amener cette notion d’esthétique vers de nouvelles frontières. Voilà.
  http://www.huguessoucy.com/
  https://www.facebook.com/hugues.soucy
  huguessoucy@videotron.ca
  389 rue Principale, Saint-Étienne-de-Lauzon, Québec, G6J 0B9
   Tél : 418-831-0769 
 
    L'artiste multidisciplinaire de Chicoutimi travaille différentes techniques pour se distinguer en sculpture, dessin, peinture, arts graphiques et numériques pour exprimer son langage. Il conçoit ses modèles jusqu'au moulage de ses pièces finales.

Yann a toujours réussi a porté son discours social dans ses œuvres, il crée des empreintes de souvenirs qu'il désire marquer dans l'imaginaire collectif. Il récupère et crée des objets pour les transformer et leur donner une seconde vie dans leur matérialité. Pour ce qui est de la collection des bélugas, requins du Groendland, Ouananiches, inuksuit, elle se définit à travers un défi technique de modelage/moulage, mais aussi dans l'atteinte d'une perfection de forme réaliste, une ode à la nature et la réponse à des emblèmes régionaux.
Yann Tremblay, Chicoutimi    
  http://www.signeyann.com
  https://www.facebook.com/yann.tremblay.5
  https://www.facebook.com/703002386387849/videos
  yann@axocube.com
 

130, rue François-Renald, Chicoutimi Qc G7J 1X4 Tél : 418-690-1481 Cel : 418-550-1809

   Tél : 418-690-1481 Cel : 418-550-1809
 
  La peinture est pour moi une passion, une évasion, une aventure sans cesse renouvelée. Une recherche constante dans l’analyse des formes et des couleurs se concrétise par des tableaux ensoleillés et pleins de fraicheur. Ultimement ces couleurs vives n’ont d’égales que ma joie de vivre. Je peins pour mettre une touche d’humour et de couleurs dans ma vie et celles des autres.
La lumière de mes tableaux permet de découvrir la beauté que parfois l’humain oublie.
Depuis 35 ans, j’explore la couleur, les formes, l’émotion suggérée par l’image.
J’éprouve un très grand besoin de m’exprimer par la création, car inspirer, c’est m’inspirer et expirer, c’est exprimer toutes les couleurs qui font de moi, un artiste dans l’âme.
Daniel Vincent, Montréal  
  http://danielvincent.ca/
  https://www.facebook.com/daniel.vincent
  https://fr.pinterest.com/
   
 
  Laissez-vous charmer par l’univers romantique de l’artiste-peintre Zabel. Ses toiles 100% spatule et ses
personnages sauront vous séduire et vous projeter dans une ambiance unique.
Guidé par l’émotion, les couleurs et les textures, Zabel crée des œuvres remplies de romance dans lesquelles on a envie de se projeter. Son objectif : donner une âme au tableau, le faire vibrer. Lui conférer une émotion, une ambiance. Saisir l’instant présent. Créer une magie.
Depuis plusieurs années, les œuvres de Zabel ont séduit les Québécois d’un bout à l’autre de la province, lui valant plusieurs reconnaissances. Ses personnages traversent maintenant les frontières et son art est maintenant représenté à l’étranger.
Venez vous plonger dans son univers romantique, situé à la frontière entre le figuratif et l’abstraction et laissez-vous chavirer.
Zabel, Champlain  
  http://www.zabel.ca/
  info@zabel.ca
  336 Notre-Dame (Route 138) Champlain, Québec, Canada G0X 1C0
  819.295.1031
 
 
En 2006, à 70 ans, Jean-Denis Simard s’initie à une nouvelle passion : le vitrail. Retraité depuis plusieurs années et bricoleur dans l’âme depuis son tout jeune âge, il apprend vite les rudiments de cet art méconnu et devient même autodidacte à plusieurs égards.

À preuve, il élabore lui-même ses modèles à partir de dessins ou de photographies proposés par des clients.
Jean-Denis Simard, St Félix d'Otis  

Animaux de compagnie, personnages de bandes dessinées, fresques variées et véhicules de toutes les époques défilent ainsi sous son regard minutieux et son fer à étamer. Même les créations tridimensionnelles n’ont plus de secret pour lui. À ces objets plus décoratifs s’ajoutent insectes, papillons et objets utiles pour la cuisine ou la salle de bain, tous conçus par Jean-Denis lui-même. Il suffit de quelques morceaux de verre et d’un peu d’imagination, et Jean-Denis trouve la solution aux demandes les plus insolites!
160 Sentier Edmour-Simard, St Félix d'Otis QC, G0V1M0
(418) 544-4541
  https://www.linkedin.com/in/vitrail-jean-denis-simard-128a3868/?ppe=1